Enchâssé dans l'écrin vert et blanc du massif Alpin, Grenoble a la particularité d'être à la fois la Capitale des Alpes françaises et la ville la plus plate d'Europe.
Le village gallo-romain, Gratianopolis, regroupé autour du pont de bois de Saint Laurent, resta longtemps une bourgade de garnison militaire.
L'essor du parlement du Dauphiné en fit une ville d'administration et de justice. Lorsque le Dauphiné devint l'apanage du Roi de France, son fils prit le titre de Dauphin.
Grenoble a marqué l'Histoire de France d'une empreinte forte puisque c'est ici que la Révolution française fit sa répétition générale en 1788.
Cette ville est aussi une ville d'art et de culture, et si Stendhal lui a donné des lettres de noblesse, des hommes d'idées, comme Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes ou Vaucanson, le père des automates, ne sont que le début d'une lignée qui a fait école.
Aujourd'hui encore, Grenoble est une ville qui fourmille d'initiatives et de créations. Les industries traditionnelles comme la papeterie ou la ganterie sont rentrées dans l'Histoire, mais Grenoble est aujourd'hui une ville de hautes technologies où l'informatique, l'électronique... sont en pointe au niveau mondial.
Épaulé par une université dynamique qui regroupe plus de 44 000 étudiants et par une recherche qui découvre chaque jour, la Capitale du Dauphiné est devenue au seuil du troisième millénaire, une technopole bien insérée dans le devenir de l'Europe.